lftp

lftp est un programme en ligne de commande de transfert de fichiers pour Unix et systèmes d'exploitation apparentés. Il a été écrit par Alexandre Lukyanov et est distribué sous Licence publique générale GNU. En plus du protocole FTP et HTTP en Ipv4 et Ipv6, ce programme gère également le FTPS, HTTPS, HFTP, FISH (en) (c'est-à-dire sensiblement SCP), FXP et le sFTP en spécifiant le protocole voulu dans l'URL.

lftp ftp://identifiant:mot_de_passe@site_de_connexion -e "mirror -e -R -x dossier_ignoré -x dossier_ignoré /emplacement_local /emplacement_distant ; quit"

Cette commande ne transfère dans l'emplacement distant que les fichiers modifiés dans l'emplacement local et les nouveaux fichiers et efface dans l'emplacement distant les fichiers qui n'existent plus en local. Voici une description sommaire des éléments de la commande :

    Le -e commande à lftp d'exécuter ce qui est entre guillemets.
    Le mirror crée une copie exacte.
    Le -e de mirror efface les fichiers qui n'existent plus.
    Le -R signifie que le transfert se fait de l'emplacement local à l'emplacement distant.
    Le -x désigne les dossiers qu'il ne faut pas prendre en compte dans le transfert. On met autant de -x dossier_ignoré qu'il y a d'emplacements à ignorer. S'il n'y en a pas, on ne met tout simplement pas de -x. NOTE : Le chemin indiqué pour les dossiers à ignorer dépend du dossier local déclaré.
    Le quit coupe la connexion après le transfert.

source: wikipédia

Lftp est un client FTP permettant facilement en ligne de commande de faire des transferts de fichiers (par exemple pour mettre à jour votre site Internet modifié localement ou pour faire une sauvegarde sur votre ordinateur). (source: doc.ubuntu)

2010/01/13 15:36  
2012/11/06 14:18 radeff - test
2009/11/18 06:33  
 sudo apt-get install lftp

en cas de blème du genre

lftp Certificate verification: certificate common name doesn't match requested host name

 echo "set ftp:ssl-allow false" > ~/.lftprc 

Si vous voulez installer simplement un serveur (S)FTP sur votre serveur, suivez ce tutoriel très bien fait: https://www.grafikart.fr/formations/serveur-linux/proftpd

  • lftp.txt
  • Dernière modification: 2016/04/04 14:37
  • par radeff