Eduardo Mendoza, Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

MENDOZA-aventures_miraculeuses_Flatus.jpg

Résumé

Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

source: http://www.babelio.com/livres/Mendo...

Note Fred

Dans la plus pure tradition monthypythonienne, en clin d'oeil à Life of Brian, un roman picaresque, jubilatoire et météorisateur.

Fin de mes lectures de ces vacances... et j'ai encore quelques Mendoza sous la main que je ne manquerai pas de commenter sur ce blog - merci au passage à l'excellent blog Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) qui m'a fait découvrir cet auteur sacrément pétaradant.

  • billets/eduardo_mendoza_les_aventures_miraculeuses_de_pomponius_flatus.txt
  • Dernière modification: 2018/12/08 15:43
  • par radeff