DOA: Le serpent aux mille coupures (2012)

serpent1000coupures.jpg

CHASSELAS (n. m.) : cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7 000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 45 millions d'euros.

COCAÏNE (n. f.) : alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. Surtout prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 250 milliards d'euros.

MONDIALISATION (n. f.) : propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l'échelle de la planète.

Note Fred

Dans cette suite de Citoyens clandestins, DOA nous entraîne dans un polar aux limites du grotesque loufoque, et ce n'est pas péjoratif - lorsque c'est réussi, c'est un genre difficile.

La pari est réussi, même si on aurait pu rêver, à lire les premières pages, à ce que l'auteur ose aller encore plus loin: assez rapidement, on glisse du répertoire comique à un répertoire plus sage, et certains caractères prometteurs sont franchement décevants (le viticulteur sénégalais p. ex.). Ceci dit, j'ai adoré le mélange France profonde et canaille internationale.

  • billets/doa_le_serpent_aux_mille_coupures.txt
  • Dernière modification: 2019/02/14 07:05
  • par radeff