DOA, Citoyens clandestins

arton3996-5dd36.jpg

« "À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles." Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s’assombrissait. "Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l’utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature... Il ne s’agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique. Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l’existence et la circulation de ces armes s’ébruitent. Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d’une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d’un an des présidentielles... »

Il m'a fallu un moment pour "entrer" dans le bouquin, mais au bout d'un moment on ne le lâche plus et quand on le ferme, on se demande si on vient de lire le pire polar (pour autant qu'il s'agisse bien d'un polar) de son existence. En tout cas gros malaise, ambiance noire, mysoginie et pessimisme sont de mise, mais la construction générale et certains personnages (les masculins) sont relativement crédibles. Un bouquin de Noël pour dépression garantie.

- Aux autres gamins? Non. Pourquoi je leur en voudrais d'abord? Vous avez vu la vie qu'ils ont? On leur offre quoi, comme rêves, à part toujours plus de trucs à acheter qu'ils ne peuvent pas se payer?

de l'épouvantable Lynx (assez réussi comme tueur psychopathe), le ВСС «Винторез», Винтовка Снайперская Специальная, Vintovka Snayperskaya Spetsialnaya:

vss

et le site du fabricant russe de cette arme de tueur qui équipe les spetznatz; équipé d'un pare-feu, silencieux, subsonique, visée télémétrique, laser et nocturne en option, avec des munitions genre dum-dum en pire. Sympa.

  • Un billet sur ce bouquin sur marcvillard.net, qui partage pas mal mon appréciation sur cet anarchiste de droite guère fréquentable. Je nuancerai cependant, il y a un (et un seul) personnage relativement attachant, Ponsot, un brave flic qui se fait du souci pour sa fille.

  • billets/doa_citoyens_clandestins.txt
  • Dernière modification: 2019/02/14 06:29
  • par radeff