Dieu reconnaîtra les siens

leonard_dieu_rec.jpg

Résumé

Drôle de paroissien que le père Terry Dunn, arrivé au Rwanda pour assister son oncle et finalement prendre sa place au moment où débutait le génocide des Tutsis. Après avoir administré la justice de Dieu à sa façon, ce missionnaire fumeur de marijuana retourne à Detroit afin de lever des fonds pour ses "petits païens", mais il va aussi devoir rencontrer le procureur. Car avant son départ pour l'Afrique, Terry était accusé de complicité dans un trafic de cigarettes. Heureusement son frère avocat cherche à l'innocenter, avec l'aide de la ravissante Debbie, une enquêtrice qui sort tout juste de prison pour avoir voulu écraser son escroc de mari. Entre Debbie et le père Dunn, le courant va passer. À haute tension, comme toujours chez Elmore Leonard.

Riche en situations rocambolesques et en personnages hors du commun, ce roman joyeusement "amoral" affirme avec une ironie décapante la grandeur des êtres humains.

Note Fred

Un très mauvais polar et un navrant thriller qui surfe sur le dégoût du génocide rwandais pour appâter le chaland. Après ça, j'ai des doutes que je pourrais jamais reprendre goût à cet auteur aussi douteux que convenu.

  • billets/dieu_reconnaitra_les_siens.txt
  • Dernière modification: 2019/02/14 16:50
  • par radeff