MAH: AES+ F. Theatrum mundi

18 mai 2018 - 7 octobre 2018

Actif depuis 1987, le collectif russe AES+F (Tatiana Arzamasova, 1955; Lev Evzovich, 1958; Evgeny Svyatsky, 1957 + Vladimir Fridkes, 1956, qui a rejoint le groupe en 1995) développe un univers narratif ouvert et foisonnant, mêlant réminiscences classiques (allusions mythologiques ou religieuses, citations de l’art occidental de la Renaissance au XVIIIe siècle) et appropriation des codes esthétiques du monde contemporain globalisé (jeu vidéo, technologie, mode, cinéma…). Depuis The Last Riot, vidéo présentée à la Biennale de Venise en 2007, le cœur de leur travail est constitué de photographies numériques soigneusement mises en scène et faisant appel à de nombreux figurants, à partir desquelles ils génèrent de spectaculaires vidéos immersives, véritables fresques animées contemporaines. Organisée autour de leurs deux plus récentes vidéos, Allegoria Sacra (2011-2013) et Inverso Mundus (2015), l’exposition invite à un spectacle total en proposant un panorama des dix dernières années de cette création baroque et protéiforme.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/aes-f-theatrum-mundi/

Dans un MAH à peu près vide, un dimanche sous un soleil écrasant. Mélange parfois un peu kitsch d'Ikea, Benneton, d'aéroports internationaux, de Bosch et de culture classique dans une grosse salade russe, c'est à la fois très énervant et tout à fait génial. En tout cas je vous conseille de voir si ce n'est pas fait.

Je tag ça en cinéma même si ce n'est pas vraiment le cas, les trois “films” sont constitués de multitudes de photos et c'est fort bien fait. Et, de mon point de vue, pas si innocent que ça du point de vue politique, même si c'est sans doute mieux vu par le Kremlin que les Pussy Riots - y'a quand même, sous l'esthétisme, un vrai fond punk.

  • billets/aes_f._theatrum_mundi.txt
  • Dernière modification: 2018/10/05 07:48
  • (modification externe)