Dalibor Frioux, Brut

Milieu du XXIe siècle. À l’écart des grands continents minés par la violence et la pollution, la Norvège a trouvé la formule du bonheur : démocratie exemplaire, nature grandiose et pétrole de la mer du Nord. Le royaume a même conçu la bouteille où enfermer le démon qui le sert : un fonds éthique où sont placés les milliards de la manne sous-marine.

À quelques mois des élections générales, l’ancien mannequin Katrin jouit sans retenue de ce paradis, le constructeur de barrages Kurt Jensen intrigue pour entrer au comité remettant le Nobel de la Paix, tandis que Henryk, philosophe à la tête du Fonds, lutte pour concilier argent et vertu.

Mais ce pays bien huilé se détraque : des jeunes meurent mystérieusement, les populistes xénophobes dressent un mur au cœur des forêts et promettent de rendre l’argent au peuple. Quant à Jensen, ses ambitions se heurtent aux profondeurs refoulées du miracle pétrolier.

Puisant dans l'histoire récente d'un pays modèle et dans la poésie des éléments, ce roman est un chant d'adieu à l'or noir, notre excitant depuis plus d'un siècle. Même dans l'air salubre du Grand Nord, y a-t-il de la richesse sans part maudite, une paix qui échappe à l'ennui, du brut sans brutalité ?

Dalibor Frioux est né en 1970 à Paris. Brut est son premier roman.

© Source: seuil.com

Je ne connaissais pas ce relativement djeune auteur français et j'ai été agréablement surpris, d'autant que la dystopie qu'il décrit ressemble étrangement à celle des mes polars - deux mondes qui se rencontrent. D'après wikipédia, nous partageons aussi une légère tendance insomniaque.

Toutefois, une réserve sur les personnages, aussi froids que l'océan polaire1). Ajoutons un style qui passe, mais sans trop convaincre.

Peut-être un peu long tout cela, il va falloir suivre cet auteur pour voir si, en prenant de la bouteille, il corrigera ses erreurs de jeunesse - je vais faire un saut chez Barone pour voir s'il a d'autres bouquins à dispo.


1)
c'est d'ailleurs une critique que l'on retrouve dans pas mal de commentaires, voir p.ex. sur babelio
  • billets/2019/0123dalibor_frioux_brut.txt
  • Dernière modification: 2019/01/23 03:41
  • par radeff