Jean Hatzfled, Deux mètres dix

Résumé de l'éditeur

Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les Jeux olympiques de 1980 et aujourd’hui : deux champions haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une jeune Américaine et une Kirghize d’origine koryo-saram. Leurs rivalités sont mêlées d’admiration et d’incompréhension réciproques, parfois extrêmes, qui, des années plus tard, donneront lieu à des retrouvailles inattendues dans les montagnes kirghizes.

Jean Hatzfeld raconte l’univers sportif dans le contexte tendu de l’époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique…) qui cabossera ses héros. Il porte aussi un regard très aigu sur les gestes des champions jusqu’à rendre poétiques les sauts en hauteur de Sue et Tatyana et leurs corps délivrés de la pesanteur. Les haltérophiles sont peints dans la puissance héroïque de leur musculature et de leurs rituels, telles des créatures fabuleuses. Quatre destins qui se croisent, quatre portraits inoubliables.

Source: Gallimard

Note Fred

Quand j'ai reçu ce cadeau de ma douce j'étais sceptique: un bouquin sur des sportifs, euh… Très peu pour moi. Et j'ai été emballé, y compris par les scènes de sport! Une très belle plongée dans l'imaginaire des haltérophiles et des sauteuses1) dans un environnement prenant - notamment les montagnes du Kirghizistan.


1)
si si, les sportifs ont aussi de l'esprit
  • billets/2018/1113jean_hatzfled_deux_metres_dix.txt
  • Dernière modification: 2019/02/14 17:23
  • par radeff