Le brave Canadien tombé dans les pommes (Canadien aux pommes)

Type:  Entremets
Mode de Cuisson:  Four
Nombre de personnes: 6
Date: 10/12/2017
Pays d'origine Canada

Temps

10+40

Private

No

Introduction
Quand j'étais enfant, nous allions dans une boulangerie tenue par un Est-Allemand à Saint-Cergue, M. Hesse; je vais pas partir dans les détails croustifondants, mais il faisait une excellente pâtisserie et notamment un gâteau que j'essaie vainement d'imiter depuis.

Jusqu'ici car là, j'ai enfin une recette au point. Et, en plus, c'est délicieux et léger.

Alors allons-y pour la partager!
Ingrédients
4 pommes
2 poire
3 oeufs
1 verre de farine
2/3 verre de sucre
3/4 verre de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cs huile tournesol
un tout petit peu de beurre pour huiler votre moule
un moule à manqué
Préparation

Joyeusement mélanger le sucre et les oeufs en les fouettant impitoyablement et en prononçant la formule magique: "voilà, Spartacus, ce qui arrive quand on se révolte", sur un opéra de Wagner. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les fruits. Réserver en laissant le fouet dans l'appareil, à surveiller la rébellion.
Les fruits, on les coupe en 4, on les pèle et on vide les coeurs, impitoyablement. On les coupe encore en deux, ce qui va faire, si on compte bien, des huitièmes.
Dans le moule à manqué beurré (hips!) on met les poires au milieu. On entoure des pommes, on tasse avec les mains, de préférence propres, et on ajoute l'appareil réservé après lui avoir donné un ultime coup de fouet et prononcé une ultime fois la formule magique.
On enfourne dans le four PREALABLEMENT CHAUFFE (ha ha pour ceux qui lisent pas en entier une recette avant de commencer, c'est une bonne leçon) et on laisse une grosse demie-heure. À la fin, juste avant que ce ne soit trop cuit, on coupe tout et on laisse la porte entrouverte, ainsi votre chat ne pourra pas manger le gâteau et vous aurez le plaisir de le voir, tout frustré, râler autour du four.

ps: l'image, je l'ai piquée sur un article marrant du wikipédia catalan: Matemàtiques (nivell ESO)/Fraccions, j'espère que je ne serais pas sujet d'un mandat d'arrêt international de la part de la justice madrilène.

Source: Création Fred Radeff sur une base du boulanger Est-Allemand de Saint-Cergues, M. Hesse

Recettes Fred Radeff
https://radeff.red/recettes
publiée sous GPL License / CopyLeft licence libre.
Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de:
  • la recopier intégralement
  • mentionner les sources:
    • Création Fred Radeff sur une base du boulanger Est-Allemand de Saint-Cergues, M. Hesse
    • http://radeff.red/recettes/recettes/view/14682
  • la partager dans les mêmes conditions

Vous aimerez aussi

Nouvelle recherche


Respect privacy / Protection des données personnelles Ce site n'affiche aucune publicité commerciale et n'envoie pas d'informations à Google et autres GAFA. Il est propulsé par des logiciels libres.

Page generated in 0.0008 seconds.