Curry crevettes, petits pois et tofus


Provenance: Inde
Type: Plats uniques
Mode de cuisson: Wok
Personnes: 5
Date: 01.06.2016

 

Ingrédients:

On a fait des sushis avec les filles et leur copine quasi-cuistot samedi, alors il me restait des chutes de tofu et de tofu soyeux et au passage j'ai vu au frigo un bout de gingembre commençant à bouger tout seul. Dans mon congelo, j'avais un demi-sachet de queues de crevettes n. 5, un demi-sachet de petits pois (pas des surfins, des normaux), une fin de feuilles de citron vert (Kafir lime leaves) et 2-3 piments qui se couraient après. Enfin, dans mes épices, une fin de sachet de curry imperator de chez Lyzamir.

Une idée a alors germé dans ma grosse tête malade: pourquoi ne pas allier tous ces restes pour faire un peu de ménage? Et bien c'était une très bonne idée.

Ajoutons à ces ingrédients encore: du riz basmati de qualité (Tilda), compter 1/2 tasse par personne, quelques gousses de cardamome, de la coriandre fraîche et en graines, 3cs d'huile d'arachide, 2 gousses d'ail et 2 oignons, un navet avec ses feuilles, un peu de gros sel. Et bien sûr, du lait de coco, frais ou en poudre (vous pensez bien qu'avec cette recette de restes, j'ai mis un sachet en poudre).

Préparation:

Dans l'huile, faire revenir les épices, ajouter l'ail haché grossièrement et les oignons émincés ainsi que les piments oiseaux, cui-cui.
Dès que les oignons commencent à fondre, ajouter les feuilles de kafir, les crevettes et les petits pois encore congelés.
Quand la réaction de Maillard* commence, la laisser gentiment se faire quelques secondes puis ajouter le lait de coco.
Passer un bouillon puis réduire le feu, cuire une demie-heure jusqu'à ce que les liquides réduisent pour avoir une sauce mouillée, mais pas trop.

Servir dans une assiette creuse, une couronne de riz et au centre le curry mouillé.

Et va falloir que je retourne chez Lyzamir et chez mon thai préféré (rue de Berne) pour me ré-approvisionner.

NB: j'ai placé cette recette en Inde, même qu'elle fait assez thaï, car mon curry imperator c'est un curry genre Madras, mais très parfumé. En espérant que les sicaires du populiste Modi ne vont pas sonner à ma porte pour crime de lèse-majesté... Et puis j'ai dit que c'était fait au wok, mais j'ai pas de wok, faut que je m'en retrouve un, c'était fait dans une bête poêle mais à feu vif.

* Quoi, vous ne connaissez pas la réaction de Maillard? Et bien grâce à mézigue vous aurez appris l'une des choses les plus fondamentales de l'existence, allez voir sur wikipédia et pensez bien fort à un poulet rôti.

Source:

Création Fred Radeff

 


Recettes Fred Radeff
https://radeff.red/recettes
publiée sous GPL License / CopyLeft licence libre   Creative Commons License CC by-sa.
Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de:

  • la recopier intégralement
  • mentionner les sources:
    • Création Fred Radeff
    • https://radeff.red/ /recettes/recette?id=14362
  • la partager dans les mêmes conditions