Prise de notes / encyclopédie personnelle

Article lié à project management (pm)

J'ai toujours été un archiviste compulsif, et l'informatique m'a donné un sérieux coup de pouce à cette pulsion morbide. Quant le net est venu… là ça a été vraiment grave, à commencer par mes recettes de cuisine, mais c'est pas limité à la cuisine. Outre les notes publiques, j'ai aussi un gros intranet pour mes données personnelles.

Couplé à mon système de gestion de projet (pmcake), L'outil que j'utilise le plus est le présent wiki, dokuwiki; le gros avantage pour moi est qu'il est:

  • orienté web
  • sans base de données
  • très facilement synchronisable (simples fichiers textes)
  • pur produit linuxien germanisant

enfin, last but not least, la communauté est sympa et TRES active - difficile de suivre le flux rss de dokuwiki tellement il chauffe!

Mais il y a une foule d'autres outils intéressants…

cherrytree

A hierarchical note taking application, featuring rich text and syntax highlighting, storing data in a single xml or sqlite file.

http://www.giuspen.com/cherrytree/

http://la-vache-libre.org/cherrytree-une-application-de-prises-de-notes-vraiment-tres-impressionnante/

MyNotex est un logiciel de prise de notes. Il permet de créer du contenu formaté, de le classer par sujet, d'y ajouter des pièces jointes, etc. Il est possible d'importer du contenu à partir de:

  fichiers textes;
  documents texte d'OpenOffice.org ou de LibreOffice;
  notes créées avec Tomboy ou Gnote;
  fichiers MyNotex.

Les notes peuvent également être exportées en HTML ou chiffrées avec l'algorithme AES, et des options permettent de rechercher parmi les notes existantes ou de créer des marque-pages vers des notes en particulier.

utilisé par mon pote Roman G.

https://doc.ubuntu-fr.org/mynotex

voir aussi:

“Evernote est un service permettant de stocker des notes, des images et toutes sortes d'informations (audio, comme des notes manuscrites ou vidéo) pour les récupérer plus tard. Il prend en charge la recherche et le marquage et le plus important : vous pouvez synchroniser le tout entre les ordinateurs. Evernote prend en charge les périphériques mobiles comme l'iPhone, Windows Mobile, BlackBerry ou Android et vos données restent accessibles depuis le site internet Evernote. Malheureusement, il n'y a pas de version officielle d'Evernote pour Linux.

NixNote (précédemment appelé Nevernote) est un clone open source d'Evernote qui fonctionne sur Linux. NixNote supporte la plupart des fonctionnalités d'Evernote, afin que vous puissiez facilement faire glisser et déposer des images ou des fichiers PDF.”

Source: https://doc.ubuntu-fr.org/nevernote

  • info/notes.txt
  • Dernière modification: 2018/07/18 09:46
  • par radeff