ASUS

Asus, un ultra-portable

http://eeepc.asus.com/

http://ch.asus.com/fr/

Démo ce matin (2009/01/21) par un collègue - merci Benoît. Fonctionne parfaitement sous ubuntu avec une installation rapide (cf infra). Prendre le 9 pouces, bonne alternative au 7 (même chassis donc aussi “encombrant” - si on peut dire pour ce truc qui fait une demie page A4 et moins d'un kilo!) et au 10 (qui commence à ressembler plus à un laptop, à essayer toutefois pour le clavier). Autonomie en bossant irrégulièrement: 6-7h, sur le modèle sans harddisk (qui consomme pas mal la batterie - on peut paramétrer des optimisations de la batterie, et lier à des raccourcis de touches de fonction). Les sddisk - mémoire ram au lieu de disque dur - permettent aussi de lancer + vite les programmes, et on en trouve maintenant de 16Go - on peut toujours brancher un disque dur via l'une des 3 USB 2.0 disponibles. La webcam fonctionne d'office, ainsi que la connectique. Souris externe: no problemo!

Bref, très convaincant, à part le clavier, pas facile d'adapter mes gros doigts à ce modèle miniature, à moins de taper à deux doigts mais ça, ça m'énerve, ça m'énerve!!!

Pour acheter

Ubuntu adaptée au eee http://www.geteasypeasy.com/ anciennement (Ubuntu Eee); simple et efficace, une distribution ubuntu complète avec une optimisation pour un ultra-portable Asus (pour les lanceurs, et des programmes plus “utiles” que “politiquement corrects” - p. ex. Skype au lieu de Ekiga)

Il y a aussi EEEbuntu qui parait intéressante (http://www.eeebuntu.org/).

divers

http://doc.ubuntu-fr.org/portable_asus_z92j

  • info/asus.txt
  • Dernière modification: 2018/07/18 09:46
  • par radeff